Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les équipementiers sportifs chutent, inquiétudes sur les droits de douane américains visant le Vietnam
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 12:34

Des chaussures Nike sont exposées dans un magasin d'articles de sport à New York

Des chaussures Nike sont exposées dans un magasin d'articles de sport à New York

Les équipementiers sportifs Nike, Adidas et Puma chutaient jeudi en Bourse après l'annonce d'une nouvelle série de droits de douane américains visant notamment le Vietnam, l'Indonésie et la Chine - des pays clés pour l'approvisionnement du secteur.

Le président américain Donald Trump a dévoilé mercredi des surtaxes de 46% sur les importations en provenance du Vietnam, de 49% sur celles du Cambodge, de 37% sur celles du Bangladesh et de 32% sur celles d'Indonésie.

La Chine est visée par des droits de douane de 34%, qui s'ajoutent à des surtaxes précédemment annoncées de 20%.

"Les marques de vêtements de sport seront affectées de manière disproportionnée par la hausse des droits de douane sur le Vietnam", estime Cédric Rossi, analyste chez Bryan Garnier.

Les entreprises pourraient ne pas complètement compenser ces droits de douane étant donné que lutter contre l'impact des surtaxes sur le Vietnam nécessiterait une hausse des prix située entre 10% et 12%, selon des analystes d'UBS.

L'action Nike cotée à Francfort chutait jeudi de 9,95%, le titre Adidas de 10% et l'action Puma de 8,5%.

Ces dernières années, les fabricants de chaussures ont diversifié leur chaîne d'approvisionnement, réduisant leur dépendance à la Chine en raison des tensions politiques entre Washington et Pékin, et ont augmenté leurs importations depuis le Vietnam, la Thaïlande ou encore l'Inde.

"Vu les surtaxes imposées à d'autres marchés asiatiques clés, l'idée de déplacer sa production a à présent l'air bien moins durable, réduisant la quantité de solutions efficaces qui s'offrent aux marques afin de réduire les tarifs", ont déclaré les analystes d'UBS.

L'an dernier, Nike a produit la moitié de ses chaussures et 28% de ses vêtements au Vietnam. De son côté, Adidas a fabriqué 39% de ses chaussures dans le pays et 18% de ses vêtements.

Les Etats-Unis ont importé plus de 15 milliards de dollars de textiles et de vêtements depuis le Vietnam en 2024, ce qui représente environ 10% des exportations vietnamiennes vers la plus grande économie mondiale, selon une note de Jefferies.

Pour l'équipementier allemand Adidas, l'Indonésie et le Cambodge sont également des pôles de production clés. Le groupe y a produit respectivement 32% de ses chaussures et 23% de ses vêtements en 2024.

Les autres distributeurs de prêt-à-porter, qui produisent aussi en Asie, étaient également pénalisés. Le géant suédois H&M, qui s'approvisionne principalement en Chine et au Bangladesh, reculait de 4,5% à la Bourse de Stockhlom. Le propriétaire espagnol de l'enseigne Zara, Inditex perdait plus de 3%.

(Rédigé par Isabel Demetz, Helen Reid et Linda Pasquini, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

209,300 EUR XETRA +1,26%
58,605 USD NYSE 0,00%
23,390 EUR XETRA +1,48%

1 commentaire

  • 03 avril 13:13

    Et je vous raconte pas ce qu'il se passera quand Trump aura 80 ans....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:30 

    (CercleFinance.com) - Jefferies maintient sa note 'conserver' sur le titre Tesla avec un objectif de cours inchangé de 300$. Selon l'analyste, Tesla retrouve actuellement ' un certain élan technologique ' avec le lancement du Robotaxi prévu en juin à Austin et ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:23 

    (CercleFinance.com) - Jefferies relève sa recommandation sur Airbus de 'conserver' à 'achat', et ce malgré un objectif de cours abaissé de 3% à 175 euros, dans une note plus générale sur les valeurs européennes de l'aéronautique et de l'électronique de défense. ... Lire la suite

  • Un lancement à la base de Kourou, en janvier 2020 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.05.2025 14:17 

    Le poste de directeur général de l'opérateur de satellites était occupé par Eva Berneke depuis 2022. Elle est remplacée par Jean-François Fallacher, spécialiste des télécoms, qui dirigeait jusqu'alors Orange France. En pleine lumière des débats sur l'autonomie ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 14:11 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, ON Semiconductor, Palantir, Tesla, Tyson Foods, Howard Hughes, Sunoco et Freshpet) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.