Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les équipementiers sportifs chutent, inquiétudes sur les droits de douane américains visant le Vietnam
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 12:34

Des chaussures Nike sont exposées dans un magasin d'articles de sport à New York

Des chaussures Nike sont exposées dans un magasin d'articles de sport à New York

Les équipementiers sportifs Nike, Adidas et Puma chutaient jeudi en Bourse après l'annonce d'une nouvelle série de droits de douane américains visant notamment le Vietnam, l'Indonésie et la Chine - des pays clés pour l'approvisionnement du secteur.

Le président américain Donald Trump a dévoilé mercredi des surtaxes de 46% sur les importations en provenance du Vietnam, de 49% sur celles du Cambodge, de 37% sur celles du Bangladesh et de 32% sur celles d'Indonésie.

La Chine est visée par des droits de douane de 34%, qui s'ajoutent à des surtaxes précédemment annoncées de 20%.

"Les marques de vêtements de sport seront affectées de manière disproportionnée par la hausse des droits de douane sur le Vietnam", estime Cédric Rossi, analyste chez Bryan Garnier.

Les entreprises pourraient ne pas complètement compenser ces droits de douane étant donné que lutter contre l'impact des surtaxes sur le Vietnam nécessiterait une hausse des prix située entre 10% et 12%, selon des analystes d'UBS.

L'action Nike cotée à Francfort chutait jeudi de 9,95%, le titre Adidas de 10% et l'action Puma de 8,5%.

Ces dernières années, les fabricants de chaussures ont diversifié leur chaîne d'approvisionnement, réduisant leur dépendance à la Chine en raison des tensions politiques entre Washington et Pékin, et ont augmenté leurs importations depuis le Vietnam, la Thaïlande ou encore l'Inde.

"Vu les surtaxes imposées à d'autres marchés asiatiques clés, l'idée de déplacer sa production a à présent l'air bien moins durable, réduisant la quantité de solutions efficaces qui s'offrent aux marques afin de réduire les tarifs", ont déclaré les analystes d'UBS.

L'an dernier, Nike a produit la moitié de ses chaussures et 28% de ses vêtements au Vietnam. De son côté, Adidas a fabriqué 39% de ses chaussures dans le pays et 18% de ses vêtements.

Les Etats-Unis ont importé plus de 15 milliards de dollars de textiles et de vêtements depuis le Vietnam en 2024, ce qui représente environ 10% des exportations vietnamiennes vers la plus grande économie mondiale, selon une note de Jefferies.

Pour l'équipementier allemand Adidas, l'Indonésie et le Cambodge sont également des pôles de production clés. Le groupe y a produit respectivement 32% de ses chaussures et 23% de ses vêtements en 2024.

Les autres distributeurs de prêt-à-porter, qui produisent aussi en Asie, étaient également pénalisés. Le géant suédois H&M, qui s'approvisionne principalement en Chine et au Bangladesh, reculait de 4,5% à la Bourse de Stockhlom. Le propriétaire espagnol de l'enseigne Zara, Inditex perdait plus de 3%.

(Rédigé par Isabel Demetz, Helen Reid et Linda Pasquini, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

170,400 EUR XETRA +1,04%
76,170 USD NYSE -0,08%
18,6600 EUR XETRA +3,01%

1 commentaire

  • 03 avril 13:13

    Et je vous raconte pas ce qu'il se passera quand Trump aura 80 ans....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo JP Morgan sur un des bâtiments du groupe bancaire. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 12:54 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Les procureurs fédéraux suisses ont déclaré vendredi qu'ils avaient reconnu JP Morgan ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.08.2025 12:53 

    Mauvaise surprise pour l'économie allemande: le recul du PIB au deuxième trimestre a été plus fort qu'initialement estimé et les déboires de l'industrie, aux prises avec les droits de douane américains, sont venus effacer l'embellie observée en début d'année. Entre ... Lire la suite

  • Des Palestiniens attendent une distribution de repas à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.08.2025 12:48 

    L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza où 500.000 personnes se trouvent dans un état "catastrophique", selon ses experts, à l'heure où Israël menace de détruire la plus grande ville du territoire palestinien ravagé par la guerre. Après des mois ... Lire la suite

  • L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe (g) arrive pour comparaître devant un tribunal après son arrestation à Colombo, le 22 août 2025 ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 12:32 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe a été arrêté vendredi, devenant le plus haut membre de l'opposition à être interpellé dans le cadre de la politique de lutte contre la corruption menée par le nouveau gouvernement de gauche. M. Wickremesinghe, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...